»

Mar 04

Histoire de la réflexologie

Depuis le début de l’histoire humaine, les hommes ont toujours cherché des moyens de se guérir naturellement.

Comme les civilisations du passé ont progressé, ils ont cherché des moyens dans lesquels leur état de santé pourrait être maintenu à son niveau optimum avec un minimum d’effort.

Que ce soit par l’utilisation d’herbes, de l’eau, des aliments ou de rituels qui incluaient les mains et les pieds, ils ont pu à un certain degré atteindre leur objectif.

Origines anciennes de la réflexologie

Les preuves archéologiques de nombreuses civilisations antiques montrent et définissent certaines zones anatomiques du corps humain détenant une grande importance pour les humains de ces époques, certaines mettant l’accent en particulier sur les mains et les pieds. Pourquoi l’accent était-il mis sur ces deux parties du corps par les civilisations anciennes ?

Depuis les Babyloniens, les Égyptiens et les habitants de la vallée de l’Indus jusqu’aux populations indigènes de l’Amérique centrale, du Nord et du Sud, les rituels de guérison utilisés par ces civilisations comprenaient le toucher, le fait de se laver et ce que nous croyons être un des formes spécifiques de la manipulation des mains et des pieds.

Était-ce ce que nous appelons aujourd’hui la réflexologie ?

Tout ce que nous pouvons affirmer, c’est que comme les découvertes archéologiques se poursuivent, de nouveaux faits seront révélés et ainsi, plus la lumière sera faite sur cette question et sur les origines de cette science.

À l’heure actuelle, des écrits, les hiéroglyphes et des documents pictographiques trahissent qu’une forme de réflexologie pourrait avoir existé depuis des milliers d’années. La plupart des livres saints des religions diverses, qui remontent plus loin que le début de l’ère actuelle, définissent de façon claire et décrivent l’importance des pieds et des mains.

Des cas spécifiques où l’action de la guérison et de la relaxation a été réalisée par l’intermédiaire d’une sorte de manipulation de ces deux parties de l’anatomie humaine sont présentés.

Une multitude de preuves ont été présentées par de nombreux spécialistes que la réflexologie, ou une forme de cette thérapie, a été largement utilisée en Chine, en Égypte et dans de nombreux lieux où les anciennes civilisations humaines ont prospéré.

La réflexologie à l’ère moderne

La réflexologie, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été introduite dans le début des années 1900 par le Dr William Fitzgerald.

Il a conclu que le corps avait dix lignes longitudinales d’énergie.

De sa découverte, il est arrivé à sa théorie des «Zones». La théorie des zones est basée sur ces dix lignes longitudinales de l’énergie qui commencent à partir du haut de la tête et courent tout au long du corps jusqu’à la plante des pieds, ayant cinq zones ou lignes sur le côté droit et cinq à gauche.

Ces zones ou lignes parcourent toutes les parties du corps. De l’utilisation de la compression de ces zones réflexes, d’étonnants résultats cliniques ont été obtenus. Cette thérapie a permis à de nombreux patients à se guérir de leurs diverses troubles.

De nouveaux concepts de guérison ont accompagné le Dr Fitzgerald sur le développement ultérieur de la thérapie de zones. D’autres médecins ont contribué au développement de cette thérapie comme le Dr George Starr Whitey, le Dr Edwin F. Bowers et RG Wilborn DC.

Tous ces médecins ont conclu avec le Dr Fitzgerald que cette thérapie basée sur les zones réflexes a montré ses bienfaits en aidant le corps à guérir sans intervention invasive. Leur recherche a montré que cette thérapie a effectivement fonctionné et a produits des résultats positifs sur leurs patients.

Un autre docteur du nom de Dr Joe Riley Shelby, avec son épouse, Elizabeth Ann Riley, ont fait de nouvelles recherches sur la thérapie de zone. Après avoir assisté à l’un des séminaires du Dr Fitzgerald au début des années 1900, ils ont très intéressés par sa théorie, et ils ont commencé à effectuer leur propre recherche clinique, et mis en œuvre de nouvelles techniques et procédures. Ce fut une époque fascinante pour tous ces médecins impliqués dans une telle science qui amenait de grands progrès et qui n’utilisait pas de médicaments ou la chirurgie pour aider à guérir le corps !

Durant de nombreuses années, le Dr Joe Shelby Riley et son épouse ont travaillé avec une physiothérapeute nommée Eunice Ingham D.
Eunice a étroitement analysé et activement pratiqué et documenté tous les résultats de ce nouveau développement de la thérapie de zone. Elle a aidé à préciser les corrélations et les connexions entre des organes spécifiques, les glandes et leur emplacement et les réflexes des pieds et des mains. Elle a en outre poursuivi le travail de ces médecins pionniers et développé sa propre méthode spécifique de compressions des réflexes à l’aide des pouces et des doigts. Elle a également développé ses propres cartes, ce qui a mis en évidence toutes les zones du corps.

Eunice Ingham a voyagé pendant de nombreuses années à travers les États-Unis et dans de nombreux autres pays, enseignant et donnant des conférences sur la méthode qu’elle a développée.
Parallèlement à Eunice, mentionnons son jeune neveu, Dwight C. Byers, qui l’accompagnait et l’aidait dans les tâches liées à ses découvertes. La méthode d’Eunice Ingham, qui utilise le pouce et les doigts d’une manière spécifique, est maintenant la base de toute la réflexologie moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui. L’histoire de la réflexologie s’écrit constamment, comme de nouvelles découvertes, concepts cliniques et études sont rajoutés. Ces nouveaux concepts sont intégrés dans l’utilisation de la réflexologie en tant qu’approche naturelle de la guérison qu’elle est devenu.

Gratitude aux Fondateurs de la réflexologie

Les pionniers fondateurs de la réflexologie telle que nous la connaissons aujourd’hui sont considérés comme étant le Dr William H. Fitzgerald, le Dr Joe Shelby Riley et Eunice D. Ingham. Beaucoup de gratitude est décernée à ces fondateurs de cette science. Sans leur recherche, leur pratique, leurs contributions et leurs études cliniques documentées, la pratique de la réflexologie ne serait pas la même chose aujourd’hui.
Apprenez par vous-même en vidéo complète et pédagogique et bénéficiez des bienfaits de cette thérapie :

 

formation en réflexologie