«

»

Mar 20

La réflexologie des pieds ou réflexologie Plantaire

Beaucoup a été dit au sujet de la réflexologie plantaire, son histoire, ses avantages, les débats contradictoires et son application. Comme toute autre science, elle est en constante évolution. Ses concepts fondamentalement éprouvés sont utilisés de manière cohérente avec les mêmes résultats et avantages convaincants pour la santé du corps humain.

En utilisant les pouces et les doigts, en les déplaçant un peu à la manière du déplacement d’une chenille, une personne pratiquant la réflexologie des pieds peut aider quelqu’un à soulager le stress et la tension. En outre, ceci contribue à débloquer les impulsions nerveuses vers les glandes et les organes permettant à l’organisme de se réguler.

Apprenez-en plus ci-dessous :

la reflexologie

La pression est appliquée à différents niveaux sur les réflexes spécifiques des pieds pour amplifier les signaux ou les liaisons complexes du système nerveux central. Cela permet un état de détente et de bien-être du bénéficiaire.

La réflexologie plantaire constitue une thérapie holistique qui, lorsqu’elle est correctement appliquée, a un avantage énorme sur la santé du corps ; en normalisant le système nerveux central et conduisant le corps vers la santé parfaite.

Le cerveau

Lorsque nous parlons du système nerveux central et de son importance dans la science de la réflexologie plantaire, il faut porter attention à cette partie très importante de l’organisme appelée le cerveau. Il a été estimé qu’un ordinateur devrait être la taille d’un gratte-ciel de New York pour contenir « l’équipement » comparable à celui que possède le cerveau humain.

Chaque cellule dans le corps est régie par le cerveau. Les actions de rêver, parler, penser, marcher, courir et toutes les autres actions et fonctions du corps sont dirigées par le cerveau… même changer notre façon d’être.
Hippocrate, le célèbre fondateur de la médecine qui a vécu il y a plus de 2500 ans, après avoir étudié des blessures à la tête, a conclu que le cerveau d’un humain était composé de deux hémisphères symétriques.

L’hémisphère gauche du cerveau contrôle le côté droit du corps, tandis que l’hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps. C’est la raison pour laquelle, quand quelqu’un se blesse ou est paralysé du côté droit, c’est la partie gauche du cerveau qui a été endommagée et vice-versa. La réflexologie plantaire aide le corps en travaillant le pied opposé où le dommage a été causé.

Comment la réflexologie plantaire fonctionne-t-elle ?

Elle fonctionne en envoyant des signaux de stimulation à la medulla oblongata, zone du cerveau qui contrôle de très nombreuses fonctions de base du corps.
Ces signaux sont dirigés à travers les réflexes des pieds et aident les nerfs crâniens à connecter le corps au cerveau, répondant aux besoins sensoriels et moteurs de la tête, du cou, de la poitrine et de l’abdomen.

Les fonctions principales du cerveau sont :

– la régulation et le contrôle des activités du corps. Il ajuste le mécanisme de l’organisme aux changements des conditions internes ou externes ;

– en tant que centre de la conscience, il nous fait prendre conscience du temps et de l’espace, etc… ;

– il est le siège des sensations. Il envoie et reçoit des impulsions en provenance des organes sensoriels : yeux, oreilles, nez, peau et bouche ;

– il est la source des actes volontaires ;

– il est le siège des émotions ;

– il représente le centre de réflexion, du raisonnement, de la mémoire et de ce qui est appelé processus mentaux supérieurs.

La colonne vertébrale

La réflexologie plantaire permet d’améliorer la connexion du cerveau à la « ligne vitale » du corps : la colonne vertébrale.

Cette merveille d’ingénierie est sérieusement pris en compte dans la réflexologie plantaire.

La colonne vertébrale, avec ses similitudes avec le pied, est une structure qui régit les fonctions vitales du corps. Cela est facile à comprendre quand on se rend compte qu’il y a 31 paires de nerfs rachidiens qui proviennent de cette structure. Elle se compose de 26 vertèbres et une colonne vertébrale adulte a 4 courbes.

Les zones réflexes pour la colonne vertébrale sont situées sur le bord médian des deux pieds. Le côté interne du pied droit correspond à la partie droite de la colonne vertébrale et le côté gauche du pied gauche correspond à sa partie gauche. Cela devient évident quand on se rend compte que le réflexe spinal est relativement large.

Le réflexe spinal est travaillé lors de chaque séance. Il est recommandé que ces réflexes soient travaillés de haut en bas sur le pied, couvrant ainsi une partie légèrement différente de la colonne vertébrale à chaque fois.

Les avantages de travailler le réflexe spinal est que ça soulage, voire remédie les troubles associés au cou, les douleurs du haut et du milieu du dos et les douleurs lombaires. Il est nécessaire de toujours garder à l’esprit que la colonne vertébrale est considérée comme un organe. Le réflexe du rachis et son association à un corps sain dans la réflexologie des pieds sont absolument nécessaires. L’association de la colonne vertébrale au pied est vraiment assez impressionnant.

Les courbes de la colonne vertébrale

Les vertèbres sont divisés en 5 groupes, réparties sur 4 courbes :

– Cervicale,
– Thoracique,
– Lombaire,
– Sacrale/coccygienne.

Ces 4 courbes sont également en très bonne place dans le pied.
Une tension anormale des muscles ou des ligaments sur n’importe quelle vertèbre ou un groupe de vertèbres provoque une pression sur un nerf spinal qui alimente un organe ou une glande spécifique. Si cette tension de la colonne vertébrale est causée par le stress, que ce soit mentale ou physique, elle agira comme un garrot sur la partie affectée. La grande partie de cette région sera affectée à un degré plus ou moins grand, mais, dans la plupart des cas, suffisant pour influer sur l’homéostasie de l’organisme.

Mal de dos et autres problèmes

Comme la plupart des maux de dos sont associés à une tension, la réflexologie des pieds apporte une modalité de guérison de grande qualité et non invasive, ce qui peut réduire la tension et le stress. Une caractéristique très importante est que les réflexes spinaux ne sont pas les seuls éléments utilisés pour des conditions associées à des douleurs dorsales. Elle traite tout le corps ! De cette façon, nous sommes en mesure de réduire les tensions dans toutes les parties du corps !

Le réflexe du rachis reste un domaine vital pour la réflexologie plantaire, en particulier lors du traitement du bas du dos. D’autres conditions telles que les migraines, les maux de tête, constipation, les problèmes de la prostate, et les troubles féminins peuvent également être traitées avec la réflexologie. Très souvent, ce sont des manifestations de stress ou de tension qui se sont installées dans la colonne vertébrale.