«

»

Fév 09

La réflexologie ou la thérapie énergétique de zone

La réflexologie plantaire fonctionne en envoyant des signaux de stimulation au centre rachidien ou centre de contrôle du cerveau. Ces signaux sont dirigés à travers les réactions réflexes induites par la pratique de la réflexologie plantaire et aident les nerfs crâniens à relier le corps au cerveau qui gèrent les besoins sensoriels et moteurs de la tête, du cou, de la poitrine et de l’abdomen.

 

formation en réflexologie
 

Les fonctions principales du cerveau sont :

– La régulation des activités de l’organisme et leur contrôle. Il ajuste le mécanisme du corps à s’adapter à des changements des conditions internes ou externes.
– En tant que centre de la conscience, il vous fait prendre conscience de l’heure et du lieu, etc.
– Elle est le siège des sensations. Il envoie et reçoit des impulsions des organes des sens : les yeux, les oreilles, le nez, la peau et la bouche.
– Il est la source, l’origine des actes volontaires.
– Il représente le siège des émotions.
– Il constitue le centre pour la pensée, le raisonnement, la mémoire et tous les dits processus mentaux supérieurs.

La colonne vertébrale

La réflexologie des pieds en particulier permet d’améliorer la connexion du cerveau à ce qu’on appelle la ligne de vie du corps : la colonne vertébrale.

Cette merveille d’ingénierie que nous appelons la colonne vertébrale est sérieusement et spécialement prise en considération dans la formation en réflexologie.

La colonne vertébrale, avec ses similitudes frappantes avec le pied, est une structure qui régit les fonctions vitales de l’organisme. Ceci est facile à comprendre quand nous nous rendons compte qu’il y a 31 paires de nerfs rachidiens qui proviennent de cette structure. La colonne vertébrale se compose de 26 vertèbres et une colonne vertébrale adulte comprend 4 courbes.

Les zones réflexes de la colonne vertébrale sont situées sur le bord interne des deux pieds. Le côté médian du pied droit correspond au côté droit de la colonne vertébrale et le côté gauche du pied gauche correspond au côté gauche de la colonne vertébrale. Cela devient évident lorsque nous nous rendons compte que le réflexe spinal est relativement large.

Le réflexe spinal est travaillé chaque fois qu’une réflexologie plantaire est appliquée. Il est recommandé que ces réflexes soient travaillés de haut en bas sur le pied, couvrant ainsi une partie légèrement différente de la colonne à chaque fois.

Les avantages de travailler le réflexe spinal est qu’il soulage directement des problèmes associés avec le cou, le haut, le milieu et le bas du dos. Gardez toujours l’esprit que la colonne vertébrale est considérée comme un organe. Le réflexe de la colonne vertébrale et son association à un corps sain dans la réflexologie des pieds constituent quelque chose de cardinal et d’essentiel. L’association de la colonne vertébrale et du pied apparaît comme particulièrement impressionnant.

Courbes de la colonne vertébrale

Les vertèbres de la colonne vertébrale sont divisées en 5 groupes répartis sur quatre courbes :

– cervical,
– thoracique,
– lombaire,
– Sacral / coccygiennes.

Ces quatre courbes sont également présentes dans le pied. Une tension anormale des muscles ou des ligaments sur toute vertèbre ou sue un groupe de vertèbres provoque une pression sur un nerf spinal qui est relié(e) à un organe ou une glande spécifique. Si cette tension sur la colonne vertébrale est causée par le stress, que ce soit physique ou mental, elle agira comme un garrot sur la partie affectée. La fonction de cette zone sera affectée dans une mesure plus ou moins grande mais, dans la plupart des cas, sera suffisante pour affecter l’homéostasie (capacité à conserver l’équilibre) de l’organisme.

 

la reflexologie plantaire

Douleur aux dos et autres troubles

Comme la plupart des maux de dos sont associés au phénomène de tension, la réflexologie plantaire représente une modalité de guérison très précieuse qui est non invasive, ce qui peut réduire la tension et le stress. Une précision très importante sur la réflexologie plantaire est que les réflexes spinaux ne sont pas les seules zones utilisées concernant des états associés aux maux de dos. La réflexologie des pieds traite tout le corps ! De cette façon, nous sommes en mesure de réduire toute tension dans toutes les parties du corps quelles qu’elles soient !

Le réflexe de la colonne vertébrale reste un domaine vital dans les cours de réflexologie, en particulier lors du traitement du bas du dos. D’autres troubles tels que les migraines, les maux de tête, la constipation, les troubles de la prostate et les troubles féminins peuvent également être traités. Bien souvent, ces sont des manifestations de stress ou de la tension qui se sont installés dans la colonne vertébrale.

Vous pouvez remédier rapidement à ce genre de problèmes en vous formant rapidement et efficacement à la réflexologie ici : cours de réflexologie.