«

»

Mar 04

Réflexologie : Une thérapie naturelle

Qu’est-ce que la réflexologie ?

Il s’agit d’une thérapie naturelle basée sur la théorie selon laquelle il y a des zones dans les mains et les pieds (et les oreilles) qui correspondent à différentes parties du corps. Les mains et les pieds sont plus sensibles que beaucoup de gens réalisent. En tant que capteurs tactiles primaires, les mains et les pieds peuvent détecter la pression, le mouvement et la répartition du poids. Découvrez pour votre plus grand profit, cette pratique ici :

cours de reflexologie

Un réflexologue formé professionnellement détecte les zones subtiles de tension à des points spécifiques dans les mains et les pieds. En appliquant l’acupression et des techniques spécifiques de massage, le praticien en réflexologie vise à stimuler une zone spécifique du corps, des organes et les fonctions musculaires.

La réflexologie est une méthode thérapeutique sûre, simple et bénéfique. Des études ont montré qu’elle peut réduire le stress et affecter positivement le système nerveux central. Cette thérapie est aussi pensée pour guérir les blessures et la maladie. Toute personne inscrite dans le traitement de l’anorexie ou la boulimie dans une clinique peut éventuellement souffrir d’une mauvaise santé ou de douleurs dans le corps et peut donc bénéficier de ce type de thérapie.

Pratique de la réflexologie

Sa pratique est basée sur le fait que chaque partie du corps est représentée dans les pieds et des mains. Chacune de ces sections du corps est classée comme « zones ». Il existe dix zones dans le corps humain. En appuyant sur ces zones et en les massant, le corps est influencé positivement. Il a même été dit que ces zones «guérissent» le corps de la maladie et des blessures.

La séance dure généralement de 30 minutes environ à une heure. Les niveaux de tension du corps sont positivement affectés par un traitement de réflexologie. Il est généralement appliquée sur les pieds et les mains, mais aussi sur les oreilles.

Ce processus est bénéfique pour le corps en ce que ces mouvements dans les pieds et les mains envoient des signaux au système nerveux du corps. Le système nerveux transporte alors des signaux au cerveau qui ajuste et détend le corps de façon appropriée.

Qui peut bénéficier de la réflexologie ?

La pratique de la réflexologie peut bénéficier à tout le monde. Les personnes concernées sont :

– les personnes âgées,
– les personnes qui expérimentent des niveaux chroniques de douleur,
– les personnes avec beaucoup d’anxiétés,
– les gens souffrant d’arthrite,
– ceux qui ont la fibromyalgie,
– toute personne qui a subi une blessure sportive,
– les enfants,
– ceux avec des niveaux de douleur aiguë,
– toute personne ayant des allergies,
– une personne souffrant de complications digestives,
– une personne souffrant de grands niveaux de stress,
– les gens qui ont des difficultés à trouver le sommeil ou qui sont dans un état constant de fatigue.

Cette thérapie est très répandue et est utilisée chez les infirmières et les esthéticiennes ainsi que dans de nombreuses autres professions. Elle est aussi largement utilisée en raison de sa grande polyvalence et ses nombreux avantages. Cette thérapie est aussi pensée pour être bénéfique à ceux qui récupèrent après un traumatisme et pour ceux qui souffrent de troubles digestifs dans les centres spécialisés.
Mais chacun(e) peut aussi s’appliquer à lui(elle)-même la réflexologie dans son propre chez soi, en s’aidant de conseils avisés de professionnels.

Bienfaits de la réflexologie

Ces bienfaits comprennent :

– l’augmentation du flux sanguin,
– le soulagement de la douleur,
– la détente,
– une aide pour se débarrasser des toxines du corps,
– une diminution du nombre de maux de tête,
– la stimulation nerveuse,
– le soulagement des symptômes d’allergie,
– la réduction du stress,
– la fatigue amoindrie, sentiment alimenté,
– un système immunitaire sain,
– des sensations de picotements temporaires et les sentiments de vouloir dormir,
– une sensation de bien-être.

Effets secondaires négatifs de la réflexologie

Dans certains cas rares, des effets négatifs temporaires de la réflexologie peuvent se produire. Il s’agit notamment de :

– mal de tête,
– sensations de nausée,
– sensibilité dans les pieds.

Ces effets indésirables peuvent survenir à la suite de toxines émises par le corps. Tous les effets secondaires négatifs qui se produisent ne sont pas censés durer plus longtemps que 24 heures. Ces résultats peuvent se produire chez une personne qui a expérimenté pour la première fois la réflexologie, mais il est peu probable que cela se reproduise à nouveau et d’ailleurs, ce ne sont que le résultat des changements positifs déployés dans le corps et de sa détoxication.