«

»

Mar 23

Séance et Techniques de Réflexologie

Si vous avez des douleurs et êtes à bout de ressources, embarqué(e) dans une ronde sans fin d’ordonnances de médicaments sans résultats durables sur en particulier des douleurs précises, ceux-là même engendrant habituellement plus d’effets secondaires que de bienfaits pour le corps.
Dans cet état, vous devriez envisager la réflexologie comme une option. La réflexologie, contrairement aux médicaments, n’aura pas d’effets secondaires, comme vous pouvez le découvrir en cliquant ci-dessous :

 

formation en réflexologie

Il est un fait reconnu que le corps est affecté par le « mental », les émotions et la conscience. Chaque pensée ou émotion ou ou changement de pensée et/ou d’émotion peut provoquer un changement chimique dans le corps.
Les pensées positives sont essentielles pour un bon praticien.
Avant que toute séance de réflexologie soit effectuée, par un praticien ou vous-même – si vous effectuez par et sur vous-même des traitements de réflexologie, comme en donnent la possibilité les ressources de qualité mentionnées dans le site – doit manifester une attitude enjouée et positive.
Cela permet aux pouvoirs créatifs de travailler d’une manière très positive, sur le destinataire ou vous-même.

L’inverse peut également avoir un effet sur vous-même ou le destinataire, surtout si le praticien ou vous-même êtes malade ou dans un état d’esprit négatif.
Donc, il est toujours important pour un réflexologue d’être détendu, gai et avec une bonne attitude lorsque vous faites une séance. L’intention de celui ou celle qui applique la réflexologie améliore la session ainsi que le résultat de la thérapie.
C’est dans cet esprit qu’une personne pourra atteindre un état d’équilibre et de bien-être.

Protocole d’une Séance de Réflexologie

Il est conseillé de démarrer une session avec le protocole suivant (applicable aussi quand vous pratiquez la réflexologie sur vous-même, puisque vous pouvez dorénavant accéder à des ressources de qualité créées par des professionnels) :

– un état d’esprit positif est important ;

– utiliser normalement un fauteuil inclinable qui est confortable et propre, où le visage du client ou du destinataire peut être observée. Une table de massage peut également être utilisée, aussi longtemps que la tête est maintenue par un oreiller et que le praticien peut voir le visage de la personne qui reçoit les soins ;

– retirer uniquement les chaussures et les chaussettes ;

– inspection des pieds pour repérer toute coupure ou éraflure éventuelle ;

– nettoyage des pieds avec une lingette désinfectante et ou une serviette humide et chaude ;

– interroger sur des affections passées et présentes, comme des os cassés, etc…;

– repérage des cors, oignons ou furoncles ;

– inspection des orteils et des ongles, pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infection fongique qui peut contaminer les mains du praticien. Un réflexologue ne pratique pas sur un client, s’il y a une infection fongique aux pieds, une peau abîmée, des os brisés ou n’importe quel autre traumatisme et alors, le choix de travailler sur les mains est pertinent ;

– Il est préférable de pratiquer la réflexologie dans une chambre confortable, avec une température agréable ;

– vous pouvez optionnellement utiliser de l’amidon de maïs pour garder les pieds au sec, en plus de deux serviettes, un pour le praticien et un pour de garder les pieds au chaud du bénéficiaire (ou un pour vos mains et un pour vos pieds) ;

– un peu de crème peut être utilisée pour terminer la session avec des techniques de relaxation ;

– un réflexologue doit avoir ses ongles taillés, avec une apparence soignée et propre.

Cibler les zones réflexes appropriées

Un traitement de réflexologie est focalisé sur la pression spécifique appliquée sur les zones réflexes des pieds et des mains.

Les cartes et schémas graphiques vous permettent de localiser l’emplacement de ce réflexe qui correspond avec les organes et autres parties du corps dans les endroits exacts situés dans les pieds et les mains.

Ensuite, des pressions sont appliquées avec certains intervalles.

Qu’est-ce qu’un réflexologue cible au cours d’une séance ?

Il se concentre sur l’ensemble du corps afin de travailler de manière holistique.

Grâce à la réflexologie, les zones ciblées réflexes sont activées pour aider dans les domaines suivants :

– Circulation,
– Nerfs,
– Organes,
– Glandes,
– Alignement structurel,
– Muscles,
– Tendons ou cartilage,
– Système immunitaire,
– Respiration,
– Emotions,
– Libido,
– Stress du corps et stress mental,
– Détoxication.

Que peut traiter la Réflexologie ?

La réflexologie peut aller à la racine de la plupart des troubles de l’organisme naturellement, en rétablissant l’équilibre et l’harmonie avec le processus naturel de guérison.
Peu importe ce que le trouble est, une séance de réflexologie peut aider !
Toutefois, un réflexologue n’est pas un médecin et, par conséquent, il y a certaines déclarations qu’il toujours à un client ou le destinataire verbalement ou par écrit, tel que le suivant :

Cette thérapie peut :

 

– soulager le stress et la tension,

– améliorer la circulation sanguine et favoriser le déblocage des influx nerveux,

– aider le corps à se réguler naturellement.

La réflexologie ne propose pas de :

– diagnostiquer,

– de prescrire,

– de se substituer à tout traitement médical.

Il existe seulement quelques conditions où la réflexologie plantaire ne peut pas bénéficier au patient.

 

Cependant, nous recommandons ce qui suit en cas de doute :

– solliciter l’avis du médecin, surtout si elles vous êtes sous chimiothérapie ou sous tout autre traitement médical intensif ;

– ne jamais traiter une partie qui est enflammée ou abîmée, qui présente des os fracturés ou des ligaments déchirés ;

– toujours traiter les personnes âgées et les infirmes avec une légère pression et donner ou s’appliquer des traitements plus courts et plus fréquemment ;

– pour les réflexes du nourrisson, être très doux et ne traiter que pour une courte période de temps, pas plus de 5 minutes ;

– traiter les personnes atteintes de diabète très, très doucement et pour une courte période de temps, puisque leurs peau contracte facilement des ecchymoses.

Démarrer une session de Réflexologie

Maintenant que vous êtes plus familiers avec les concepts de la réflexologie, il est temps de commencer.

Il faut tout d’abord doucement placer les deux pieds dans les paumes de nos mains (mains ouvertes sur le dessous des pieds).
Cela est très agréable très bien et vous aide à établir une connexion avec le bénéficiaire ou avec vous-même quand vous pratiquez sur vos propres pieds. Vous pouvez faire ceci pendant une à deux minutes.
Maintenant, déplacez doucement les mains sur les côtés extérieurs des deux pieds et maintenez les pieds de façon douce, jusqu’à ce que vous puissiez réellement sentir les pieds se détendre.
Ensuite, optionnellement, vous pouvez asperger un peu de fécule de maïs sur vos mains et un peu sur les pieds.
Le fécule de maïs est une poudre naturelle et contribue à l’absorption de la transpiration, ce qui permet le traitement plus efficace des réflexes.

Une séance de réflexologie peut commencer sur le pied droit ou ou le pied gauche, mais la plupart des réflexologues commencent par le gauche.

Une séance de réflexologie vise à détendre le destinataire. Un grand soin doit être pris de ne pas appliquer une pression trop profonde qui provoquerait une douleur intense.

Techniques de réflexologie

Des techniques appropriées doivent toujours être utilisées !
Les techniques appliquées en réflexologie sont simples à mettre en œuvre et sont faciles à utiliser.

Techniques de déplacement du pouce : les pouces sont mus dans un mouvement qui ressemble au déplacement d’une chenille, sur la zone plantaire des pieds et aussi sur les mains. Cette technique de déplacement du pouce est la principale technique utilisée en réflexologie. Vous pliez le pouce et le redressez sur le pied, tout en déplaçant doucement le pouce d’une zone à l’autre. Le plus petit le mouvement est, la plus grande est la couverture sur les zones réflexes spécifiques.

Techniques de déplacement des autres doigts : selon la même technique utilisée avec le pouce, les doigts sont habituellement utilisés sur la zone dorsale du pied.

D’autres techniques toujours utilisés dans une séance de réflexologie comprennent :

– Techniques d’avant en arrière,
– Techniques de relâchement de la cheville,
– Rotation du gros orteil,
– et bien d’autres techniques qui ne seront pas citées ici pour éviter que l’article ne devienne fastidieux.

Lorsque les techniques sont mises en œuvre : un réflexologue utilise ces connaissances pour mettre en place un protocole approprié. Il ou elle observe :

– les surfaces des pieds,
– les axes de travail prioritaires,
– le seuil de la douleur,
– les réactions des réflexes,
– le type de pieds.

La réflexologie est une thérapie merveilleuse. Lorsqu’elle est appliquée correctement, vous ne causerez aucun mal, bien au contraire, vous vous aiderez et aiderez votre corps à retrouver l’équilibre !

En utilisant les étapes et les lignes directrices fournies, vous pouvez apprendre les bases de cette science. Peut-être vous même devenir quelqu’un qui souhaite approfondir vos études dans le domaine de la réflexologie !

Consultez dès lors pour expérimenter sur vous tous les avantages et tous les bienfaits de cette thérapie, les meilleures ressources destinées à toutes et à tous, pédagogiques, visuelles et de qualité professionnelle que vous trouverez ici :
cours de réflexologie