«

Sep 09

Usages spécialisés de la réflexologie

1. Thérapie des orteils

 

cours de reflexologie
 

Cette procédure sera jugée très énergisante et comme procurant beaucoup de bien-être. Il consiste dans le fait de :

A) bouger d’abord chaque orteil dans un grand mouvement circulaire vers la droite. Après environ deux révolutions, inverser le sens et déplacer chaque orteil dans un cercle aussi large que possible dans la direction opposée.

B) frotter ensuite dans leur globalité chaque orteil, y compris le dessus, les côtés, le dessous, le début et la pointe de chaque orteil.

C) tournoyer ou tordre chaque orteil. Pour ce faire, il faut d’abord saisir l’orteil avec de préférence quatre doigts pour le maintenir fermement. Puis il faut tourner aussi loin que vous le pouvez dans un sens, puis la même chose dans l’autre sens.

Bien sûr, il faut y aller doucement et ne pas blesser, mais il faut exercer une torsion autant que vous le pouvez dans les deux sens. Pour ce faire, effectuez des rotations au moins 10 fois dans chaque direction, plutôt vigoureusement. Compter environ 1 seconde pour chaque rotation et pour chaque direction.

D) Une variante de ce qui précède est d’abord de tirer chaque orteil vers le bas, puis de tournoyer ou de tordre d’avant en arrière 10 fois. Puis déplacez la pointe vers le haut aussi haut que vous le pouvez et dans cette position, tordez ou faites tournoyer l’orteil d’avant en arrière 10 fois dans chaque direction.

2. La thérapie crânienne utilisant la réflexologie

Un usage inhabituel et intéressant pour la réflexologie palmaire et/ou la réflexologie plantaire est d’influencer ce qu’on appelle l’architecture du cerveau. Ceci est lié au système crânio-sacré, même si ce n’est définitivement pas la même chose. L’architecture du cerveau doit faire face à des torsions et distorsions dans la tête ou le crâne qui empêchent le cerveau de se placer de façon exacte et uniforme dans la tête.

Cela peut sembler sans importance, mais cela peut revêtir une importance pour la santé et la guérison et ça constitue en fait un problème commun. La cause du mauvais alignement du cerveau dans le crâne est habituellement due à un accident ancien, une blessure ou un traumatisme. La plupart des gens qui ont ce problème sont totalement inconscients de celui-ci, mais cela peut affecter leur pensée et leur perception de manière inhabituelle.
Et ceci peut même contribuer à des maladies mentales.

Le mode opératoire est quelque peu semblable à la thérapie des orteils ci-dessus. Cependant, au lieu de tournoyer les orteils d’avant en arrière, vous devez tordre chaque orteil dans une seule direction, puis l’y maintenir pendant au moins 10 à 20 secondes.

Un moyen facile de faire cela est de faire tous les orteils, d’abord en les tordant vers l’intérieur et en les maintenant dans cette position, puis de revenir en arrière et tordre chaque orteil vers l’extérieur et tenir un peu cette position.

Cependant, il a été constaté qu’en exerçant une torsion sur les deuxième, troisième et quatrième orteils, en particulier, et aussi les troisième et quatrième doigts de la main peut améliorer l’architecture du cerveau et le système crânien. C’est un domaine de recherche que peut-être d’autres vont explorer et qui rendront compte de leurs découvertes.

3. Le « massage » des pieds. Il s’agit essentiellement de pousser sur les pieds avec vos doigts.

 

la reflexologie
 

C’est différent de frotter fort sur un point, ou de maintenir une pression sur un endroit particulier.

Ce genre de manipulation est souvent très agréable, quelque chose comme la sensation d’un massage profond. Vous pouvez le faire pendant 5 minutes sur chaque pied, en poussant assez fort sur le dessus des pieds, la plante des pieds, les orteils, la zone du talon, et la zone de l’os de la cheville des deux côtés.

4. Serrer les pieds entres ses mains. Il s’agit d’une autre technique simple qui procure également beaucoup de bien-être et d’effets bénéfiques, surtout dans certains cas. On tient simplement le pied de l’autre personne, avec une main sur le dessus du pied et une main sur la plante.

Une très bonne position est de placer la main qui est située sur la partie inférieure du pied perpendiculaire à ce dernier, avec le centre de la paume de la main sur la partie médiane du pied – ou zone du cœur. Cela peut être très apaisant.

Placez l’autre main sur le milieu du dessus du pied et joignez les deux mains avec les doigts.

On peut également serrer la zone du talon, ainsi que les zones des orteils de chaque pied. Exercez un peu de pression lorsque vous effectuez cette technique, car cela peut faire la personne se sentir encore mieux. La personne qui agit en tant que thérapeute devrait s’efforcer aussi d’envoyer de l’énergie dans le pied pendant cette action.

Il n’y a que des bénéfices immenses à apprendre et pratiquer sur soi-même la réflexologie grâce à une méthode en vidéos dispensée par une professionnelle, accessible à tous et disponible ici :

reflexologie plantaire